Mémor’image 2019
L’héritage que nos anciens ont à transmettre aux jeunes générations
Depuis 2011, la Médiathèque départementale anime l’action Mémor’image. Développée sur l’ensemble du département, cette action culturelle a pour objectif la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées par le lien social et l’accès à la culture. Elle développe la rencontre inter- générationnelle, l’idée de transmission des savoirs, l’ouverture sur l’oralité, l’observation et la convivialité.
Les bibliothèques du département des Alpes de Haute-Provence sont les lieux privilégiés de cette action itinérante. Pour atteindre un large public, les bibliothèques travaillent en partenariat avec les structures locales telles que les associations de maintien à domicile et les CCAS. Elles mettent aussi en œuvre des animations en amont de la programmation de Mémor’image en travaillant avec les intervenants sur des demandes spécifiques.
En 2019, les artistes retenus pour travailler dans le cadre de Mémor’image orienteront leurs interventions sur la gourmandise : cuisine traditionnelle "familliale", cuisine provençale et méditerranéenne : Elles racontent bien souvent notre propre histoire et suscitent des contes et des légendes. De plus, deux expositions en marge de la programmation tourneront toute l'année sur le réseau : " la gourmandise" et " les épices".
Une belle programmation annuelle proposée par le conseil départemental des Alpes de Haute Provence avec le relais de la Médiathèque départementale, le service développement culturel et le soutien du servive vieillesse handicap.
Mémor'image 2019 : les intervenants
Le programme
Animations-ateliers sur les saveurs et cuisines du monde: - une approche sensitive et créative autour des légumes et herbes de la cuisine provençale.
REVEST DES BROUSSES / Lundi 12 mars / 10h00, bibliothèque
BARCELONNETTE / Mardi 13 mars / 14h00, médiathèque
ANNOT / Mercredi 14 mars / 14h00, bibliothèque
CHAMPTERCIER / Jeudi 15 mars / 14h00, maison de retraite des Lavandines
GREOUX-LES-BAINS / Lundi 19 mars / 14h30, médiathèque
CASTELLANE / Mardi 20 mars / 14h30, médiathèque
LE CASTELLET / Jeudi 22 mars / 15h30, bibliot hèque
ST-MICHEL-L’OBSERVATOIRE / Lundi 26 mars / 14h00, bibliothèque
«Patric, qui fut berger, reste herboriste, guetteur de loups, raconteur de sorcières, grand voyageur et marcheur, amoureux des mondes végétaux et animaux. Il aime aimer, les humains les lieux les arbres et les montagnes. Patric croît à la Parole, aux sagesses anciennes et à la fraternité. Ecouter Patric c’est entendre le vent dans les arbres, et l’herbe pousser, avec des mots.»
CASTELLANE / Mercredi 6 juin / 14h30, médiathèque
BARCELONNETTE / Jeudi 7 juin / 14h00, médiathèque
ANNOT / Vendredi 8 juin / 14h00, bibliothèque
CHAMPTERCIER / Samedi 9 juin / 14h00, maison de retraite des Lavandines
De Bouche à Oreilles intervient à la fois dans le champ culturel et dans le champ social. L’association est née du désir de faire découvrir au plus grand nombre la richesse et l’apport de la littérature orale, à la fois en tant qu’expression artistique en plein renouveau et outil d’intégration et de médiation interculturelle (lien social), intergénérationnelle (parentalité), pédagogique (lien oral/écrit), thérapeutique. L’association propose des interventions de conteurs amateurs bénévoles auprès de population en difficulté ou dans des lieux où l’accès à la culture est difficile. De plus, elle organise un festival annuel, les Glotte-Trotteurs, qui constitue un point d’orgue pour les deux aspects de l’action, tant au niveau artistique qu’au niveau social. Animation avec les conteuses et les conteurs autour d’une malle à odeurs (Salagon, musées et jardins).
REVEST-DES-BROUSSES / Lundi 8 octobre / 10h, Salle polyvalente
SAINT-MICHEL-L’OBSERVATOIRE / Lundi 8 octobre / 14h, Médiathèque
BARCELONNETTE / Mardi 9 octobre / 14h, lieu à définir
CHAMPTERCIER / Jeudi 11 octobre / 14h, Maison de retraite des Lavandines
GRÉOUX-LES-BAINS / Vendredi 12 octobre / 14h30, Médiathèque
CASTELLANE / Mardi 16 octobre / 15h, Maison de retraite
LE CASTELLET / Mardi 16 octobre / 16h, Salle polyvalente
ANNOT / Vendredi 19 octobre / 14h, Hôpital d'Entrevaux
Marie Ricard puise dans des collections d’histoires populaires, directement liées aux mystères du monde végétal particulièrement enraciné en Provence et plus largement autour de la Méditerranée. La conteuse réveille pour vous des contes qui parlent de ces hommes qui ont appris à utiliser les fleurs et les plantes, à des fins différentes et variées. Ainsi naissent des histoires, des personnages, des usages et des coutumes qui bien rangées, bien conservées forment les « Contes de l’herbier »
REVEST-DES-BROUSSES / Lundi 28 mai / 10h00, bibliothèque
GREOUX-LES-BAINS / Jeudi 31 mai / 14h00, médiathèque
LE CASTELLET / Samedi 2 juin / 20h30, bibliothèque
ST-MICHEL-L’OBSERVATOIRE / Lundi 4 juin / 14h00, bibliothèque