Rentrée littéraire d'hiver 2025
Avec 507 romans publiés entre le premier janvier et le 28 février, la rentrée d'hiver 2025 est en hausse de 5,8 % en termes de volume par rapport à celle de l'an passé qui culminait à 466 nouveautés dont 366 romans français. Mais si l'on ajoute les 67 essais littéraires, on arrive à la même enveloppe globale de textes littéraires. Le nombre de livres dont on se demande si nous devons les classer à Essai/autobiographie ou à Roman augmente chaque année. Ce qui n'est finalement pas une question de nomenclature mais le signe de la pérennité de l'autofiction comme forme hybride et dynamique.
Notons également les 141 textes issus du domaine étranger (contre 134 l'an passé). Un contingent qui va, lui aussi, croissant. Et qui démontre que les maisons luttent à leur manière contre le repli sur soi qui affecte tant de pans de notre société.
On pointera également 70 premiers romans français, c’est-à-dire neuf de plus que l’an passé, et deux de plus qu’à l’automne. Preuve que si les précédentes rentrées se sont révélées un peu timides en termes de chiffres, les éditeurs s’attachent pourtant à renouveler leur offre, sans pour autant délaisser les valeurs sûres qui étaient traditionnellement le point fort des rentrées de janvier. Leïla Slimani et Pierre Lemaitre, David Foenkinos et Frédéric Beigbeder, comme Gaëlle Josse ou Jean-Claude Grumberg, constituent une partie de l'affiche de cette édition 2025*.
La MD04 s’engage cet hiver sur une SÉLECTION de 189 romans. Ce choix exclut volontairement romans historiques, de terroirs et sentimentaux, feel good, romans policiers, SF, essais et BD qui seront acquis hors Rentrée Littéraire.
Parmi cette sélection, une seconde liste se focalise sur ce qui fait de chaque rentrée une fête dédiée à la création littéraire avec des auteurs sensibles, des textes ambitieux, des éditeurs exigeants. Au final, une proposition de 38 "ROMANS SINGUIERS".
Une troisième liste, sous l’intitulé « BIOROMS », est focalisée sur une tendance de plus en plus présente dans nos rayons de romans au point de devenir un genre à part entière au sein des communautés de lecteurs : les BIOgraphies ROMancéeS (14 titres). On ne les trouve pas parmi les biographies (B) conventionnelles car elles mixent à la fois les codes narratifs de la fiction et le récit personnel, les mémoires, le témoignage ou l’histoire vécue.
Ces diverses sélections veulent ouvrir un espace de découverte d’auteurs confirmés et de romans ou d’éditeurs moins référencés, et attirer votre attention sur ce qui peut sortir du lot, vous donner des repères pour vos acquisitions, orienter et faciliter les réservations et conseiller votre lectorat. Certains titres sont à la fois des premiers romans et des « romans singuliers » ou des « bioroms » et se retrouvent donc simultanément dans plusieurs listes.
La grande majorité de ces titres sera ouverte à la réservation, à l’exception de ceux prioritairement destinés aux personnes inscrites à la rencontre littéraire du jeudi 13 mars 2025**. Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour partager vos impressions de lecture et contribuer à la diffusion des romans sélectionnés bien au-delà de l’engouement du moment.
Bonnes lectures !
__________________
* Source : Livres Hebdo n°41 spécial Rentrée d’hiver
** À présent heureuse de plusieurs rencontres chaleureuses autour des rentrées littéraires d’hiver puis d’automne, la MD04 renouvelle son invitation à partager nos coups de cœur dans un cadre convivial (voir page 9 de notre catalogue de formations et rencontres).