Le fonds est composé à ce jour de 205 Livres d’Artistes– référencés sous la dénomination Livres Singuliers. La collection a été initiée par Mme Christiane Beloeil directrice de l’établissement de 2005 à 2016.
Livre, objet, œuvre d’art portable, livre singulier, livre pauvre, de tirage unique ou de faible tirage, support d’expérience entre un auteur, un artiste et/ou un artisan du livre (relieur, imprimeur, fabricant de papier, etc.), le livre d’artiste comporte en lui-même toutes les facettes de son mystère et demeure un objet précieux quant à sa conception et souvent même par son rendu.
Lire la suite...
Fermer "lire la suite..."
Il est un médiateur à lui tout seul. Il allie la plupart du temps arts plastiques, arts graphiques, écritures plurielles. La forme intervient là aussi très fréquemment – leporello, découpages, objet d’une sculpture ou tout simplement fait d’argile ou de végétaux compressés, il emprunte à l’histoire de nos civilisations la production la plus transmissible et populaire des savoirs. Du rapport texte/image, formes et contenus, le livre d’artiste offre une palette infinie de créativité.
La collection a pour vocation de susciter des activités culturelles créatrices :
• ateliers de fabrication, ateliers d’écriture, sensibilisation aux arts plastiques, aux arts graphiques, valorisation des activités manuelles, …,
• des événements (lectures publiques, expositions, démonstrations de techniques …),
• simples consultations,
• tout en participant à l’animation du réseau de lecture publique.
Ce fonds est à la disposition du réseau des médiathèques et bibliothèques des Alpes de Haute-Provence mais aussi des collectivités et associations qui souhaitent en faire un usage de médiation culturelle et artistique.
Texte co-écrit par Pierre BONNET (Médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence) et Vanessa Krolikowski & Romuald Sourisse (Association Le Garage L. Forcalquier ) .