RENTREE LITTERAIRE – AUTOMNE 2024 : S’EVADER DU QUOTIDIEN POUR MIEUX LE RETROUVER ?
711 romans en 2010 (année record), 490 en 2022, 466 en 2023, 459 en 2024, dont 311 français avec 68 premiers romans, et 148 étrangers : de moins en moins de romans au fil des ans... pour mieux les apprécier ? Si les librairies profitent de ce coup de projecteur médiatique sur la littérature, elles sont devenues très critiques face à la surabondance. Pour donner un exemple de ce qui les attend : entre le 15 et le 23 août, ce sont 148 romans qui sortent simultanément, soit une moyenne de 17 par jour ! Les mettre tous immédiatement en rayon ? Impossible. Pourtant, être présent en librairie est une question de vie ou de mort pour chacun de ces titres. Heureusement, nos bibliothèques, bien que tenues de faire des choix, ne sont pas soumises aux mêmes injonctions.
C'est pourquoi, pour la 6e année consécutive, la MD04 partage une sélection de 265 romans contre 142 l'an dernier. Pourquoi cette augmentation ? Parce qu'au-delà des auteurs attendus, cette année se caractérise par une grande richesse de textes et de sujets en lien avec le quotidien, ses contradictions, sa complexité, pour tenter de cerner « l'esprit du temps » (dites zeitgeist* [zaïtgaïst] pour épater vos lecteurs !). Ce choix exclut volontairement romans historiques, de terroirs et sentimentaux, feel good, romans policiers, SF, essais et BD qui seront acquis hors Rentrée Littéraire.
Une seconde liste se focalise sur ce qui fait de chaque rentrée une fête dédiée à la création littéraire avec des auteurs sensibles, des textes ambitieux, des éditeurs exigeants. Au final, une proposition de 55 « romans singuliers » (contre 40 en 2023), représentant 35 éditeurs et 8 nationalités.
Une troisième liste se concentre sur une sélection de 47 «premiers romans » (28 en 2023), attestant de la place faite par la MD04 à la vitalité de la création littéraire en réponse à l'audace d'éditeurs tels que Le Castor Astral, Dalva, Les Escales, Globe, Le Tripode, etc.
Une quatrième liste, sous l'intitulé « BIOROMS », est focalisée sur une tendance de plus en plus présente dans nos rayons de romans au point de devenir un genre à part entière au sein des communautés de lecteurs : les BIOgraphies ROMancéeS (25 titres). On ne les trouve pas parmi les biographies (B) conventionnelles car elles mixent à la fois les codes narratifs de la fiction et le récit personnel, les mémoires, le témoignage ou l'histoire vécue.
Une cinquième liste facilite le repérage des 42 titres des auteurs invités aux Correspondances de Manosque.
Ces diverses sélections veulent ouvrir un espace de découverte d'auteurs confirmés et de romans ou d'éditeurs moins référencés, et attirer votre attention sur ce qui peut sortir du lot, vous donner des repères pour vos acquisitions, orienter et faciliter les réservations et conseiller votre lectorat. Certains titres sont à la fois des premiers romans et des « romans singuliers » ou des « bioroms » et se retrouvent donc simultanément dans plusieurs listes.
Comme chaque année, des compléments seront faits en fonction de l'actualité littéraire (prix d'automne, coups de cœur de libraires et des lecteurs, etc.) et des budgets restants.
La grande majorité de ces titres sera ouverte à la réservation, à l'exception de ceux prioritairement destinés aux personnes inscrites à la rencontre littéraire du 21 novembre**. Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour partager vos impressions de lecture et contribuer à la diffusion des romans sélectionnés bien au-delà de l'engouement du moment.
Bonne rentrée, bonnes lectures !
__________________
* « Le Zeitgeist constitue un système d'idées, d'images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu'à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant la respiration sociale. » Philippe Robert-Demontrond, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2011.
** À présent heureuse de plusieurs rencontres chaleureuses autour des rentrées littéraires d'hiver puis d'automne, la MD04 renouvelle son invitation à partager nos coups de cœur dans un cadre convivial (voir page 8 de notre catalogue de formations et rencontres).