Rentrée littéraire – automne 2023 : moins et mieux ?
711 romans en 2010 (année record), 490 en 2022, 466 en 2023 dont 74 premiers romans et 145 étrangers : moins de romans... pour mieux les éditer ? Ou bien doit-on cette baisse à la hausse des coûts de production, de distribution et de promotion du livre ? Le fait est que les éditeurs se veulent mesurés mais sans se montrer frileux. Certains voient encore les rentrées littéraires françaises comme un marché unique au monde où l'abondance est jouissive ; d'autres prônent l'écoresponsabilité et resserrent leurs catalogues sur des textes et des auteurs indispensables... non moins jouissifs. Dans les deux cas, comment s'y retrouver ?
Cette année, la MD4 partage une sélection de 140 romans dont certains seront sans doute très médiatisés avec, notamment, des célébrités comme Chalandon, Delaume, Desarthe, Deville, Duroy, Enard, Joncour, Liberati, McEwan, Nathan, Poulain, Pingeot, Récondo, Reinhardt ou Rushdie. Ce choix exclut volontairement romans historiques, de terroirs et sentimentaux, feel good, chicklitt, romans policiers, SF, essais et BD (Bordes, Bourdin, Bréau, Calmel, Giordano, Hislop, Legardinier, Martin-Lugand, Nothomb, Schmidt, Tal men, etc. seront acquis hors Rentrée Littéraire).
Une seconde liste se focalise sur ce qui fait de chaque rentrée une fête dédiée à la création littéraire avec des auteurs sensibles, des textes ambitieux, des éditeurs exigeants. Au final, une proposition de « 40 romans singuliers », représentant 31 éditeurs et 11 nationalités (30 francophones).
Une troisième liste se concentre sur une sélection de « 28 premiers romans » prometteurs (dont 18 francophones).
Ces diverses sélections veulent ouvrir un espace de découverte d'auteurs confirmés et de romans ou d'éditeurs moins référencés, et attirer votre attention sur ce qui peut sortir du lot, vous donner des repères pour vos acquisitions, orienter vos réservations et conseiller votre lectorat.
Comme chaque année, des compléments seront faits en fonction de l'actualité littéraire (prix d'automne, coups de cœur de libraires et des lecteurs, etc.) et des budgets restants.
La grande majorité de ces titres sera ouverte à la réservation, à l'exception de ceux prioritairement destinés aux personnes inscrites à la rencontre littéraire du 23 novembre*. Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour partager vos impressions de lecture et contribuer à la diffusion des romans sélectionnés bien au-delà de l'engouement du moment**.
Bonne rentrée, bonnes lectures !
__________________
* Forte du succès de la rencontre organisée le 16 mars dernier autour de la Rentrée littéraire d'hiver, la MD4 renouvelle son invitation à partager vos coups de cœur et vos envies de lecture autour d'un café gourmand, dans un cadre convivial (voir page 10 de notre catalogue de formations et rencontres).
** La MD4 étant partenaire du réseau DLVA aux Correspondances de Manosque, une autre sélection circulera en 2024, établie à partir des auteurs présents du 20 au 26 septembre 2023 dans la cité de Giono.